samedi 3 octobre 2009

Vendredi 2 octobre 2009 : Orisson - Roncesvalles.

19,2 km. Arrivée à Roncevaux après 5 h 35 de marche "pas trop dure"( m'écrit Bertrand dans son mèl que je suis très surprise et heureuse de recevoir).

Amar, au centre, a donné pour consigne aux 4 médecins, étonnés par ses talents de soigneur-guerisseur, de rester derrière nous 4 jusqu'à Roncevaux.

La vierge de Baigori
Ex voto épars autour de cette croix sur le Chemin

Une grande partie de la montée vers le col s'est faite dans le brouillard 

Les pèlerins sont en Espagne et en arrivant au col, je serais curieuse de savoir s'ils ont déclamé quelques vers de la Chanson de Roland. Moi, je ne me souviens que de la "belle Aude aux bras blancs", soeur d'Olivier, fiancée de Roland, éplorée à l'annonce de sa mort.


Les magnifiques paysages de montagne traversées font de cette étape une des plus belles du Chemin, d'après les guides. La descente se fait soit par la route soit par la forêt plus accidentée.

 Soyez rassurés, dans sa jeunesse il a suivi des cours de secourisme et notre ami canadien apprécie.

L'accueil des pélerins se fait dans l'enceinte même de l'édifice monastique : la Real Colegiata de Roncesvalles ( la collégiale royale gérée depuis le XIIe siècle par les chanoines réguliers de saint Augustin ). Couchaient ce soir là 170 pélerins dans le dortoir (lits superposés).


 Nous n'avons retrouvé Michel que le soir chahutant debout sur son lit, tout allait bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire